Fiche de présentation

MOLNAR, Vera

née en 1924 à Budapest, Hongrie; 1942-1947, Beaux-Arts, Budapest; travaille avec François Molnar*; 1947, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : À compter de 1946, le noir et le blanc, presqu'exclusivement. Elle peint ou elle dessine des formes strictes qui partent du constructivisme* pour aboutir au Vasarely* d'avant l'art optique*. Régularité dans l'irrégularité. En 1960, elle se donne des contraintes, "comme si elle disposait d'un ordinateur". Celui-ci intervient en 1968 et elle serait la première à en user en art. Les rubans cassés proviennent soit de la copie d'un ruban jeté au sol, soit du travail à l'ordinateur. On en trouve en noir et blanc, mais aussi en pourpre, tordus sur de vastes plages blanches. On voit également - et ici, l'usage de l'ordinateur est avéré -, deux horizontales, une grasse et une étique, se cherchent, se croisent, se poursuivent partageant en deux le papier, (2002). Des bandes noires massives, laissent apercevoir des fragments blancs ; Deux carrés en trois morceaux, (2005, MNAM), diptyque Elle compose des ensembles comptant neuf petites toiles en vert de plus en plus profond, frappées chacune du contour d'un rectangle toujours pourpre, Triangles rouges d'après Klee, (2006). Des bandes pourpres  alternant avec les bandes blanches forment labyrinthe, à angles droits, (1955
, 2006). Un jeté de carrés rouges dégringolent, les uns liés aux autres, (2011). Elle ressortit à l'art concret*.

Expositions : 1960, Helmhaus, Zurich, (G) ; 1973, Espace Cardin, Paris, (G) ; 1976, Polytechnical Central, Londres, (P) ; 1979, Église Saint-Sépulcre, Caen, (P) ; 2002, 2007, Cour carrée, Paris, (P) ; 2011, Torri, Paris, (P).