Fiche de présentation

MA, Tse-Lin

né en 1960 à Guan-Dong, Chine ; 1983, diplômé des Arts et Métiers de Pékin ; 1985, arrive en France ; 1990, diplômé des Arts décoratifs de Paris ; 1992, de la Cooper Union, New York ; vit à Meudon.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Le bois, l'éponge, le ciment, la glaise, le café, la cire et le brou de noix servent à construire des reliefs, à tracer des graphismes; ceux-là se réclament de Tàpies* - une oeuvre rejetée sur la grève par la mer un soir de tempête -, et ceux-ci de Dubuffet*. C'est dans cette veine qu'au milieu des années 1990, il montre des papiers froissés en forme de femmes callipyges et microcéphales, dans les méandres desquels tous les ingrédients végétaux affleurent. Au début du IIIe millénaire, il s'attache au Bouddha; il cadre au plus serré le centre du visage, le torse et sa robe; il gratte pour afficher l'usure du temps et superpose discrètement des caractères chinois, donnant à la statue une présence encore plus énigmatique.

Expositions : 1983, Beaux-Arts, Pékin, (G) ; 1987, Salon des Indépendants Paris ; 1988, Cité internationale des arts, Paris, (P) ; 1996, Dionne, Paris, (G) et Seine 51, Paris, (P).