Fiche de présentation

imprimer la fiche

LABÉGORRE, Serge

né le 15 décembre 1932 à Talence, Gironde, France ; 1951-1956, académie de la Grande Chaumière* à Paris chez Brayer* et Desnoyer de Segonzac* ; vit à Fronsac.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Le rouge et le noir. Figures et paysages. Dans ses portraits, il porte l'attention au visage, hautain, l'oeil précis et dédaigneux ; halluciné ou méditatif, autour duquel il ébauche le corps à grands coups de rouges et d'oranges sur un fond noir, à la manière des abstraits* lyriques. Cette fureur de peindre fait éclater les couleurs sur le contrepoint du fond noir et leur confère toute leur puissance, Le Prélat (2000, 2010) ou La Femme au chien (2000) dont on ignorerait la présence si le titre ne l'annonçait et qui se limite à cinq traits. Une série de cardinaux en carmin (et non en pourpre, comme on dit au Sacré-Collège), coiffés de la capuche tombée en désuétude avec Jean XXIII, lui permet d'exalter le rouge ; une série de magistrats, de célébrer le blanc de l'hermine, (2002). Il se représente frontalement, le cheveu blanc hirsute, une spirale pour les volutes de sa cigarette, le vêtement rouge bien entendu, construit mais défait, Autoportrait, (2004). Ses paysages sont peints avec la même rage de mettre en valeur et de cacher dans une lutte entre lumière et ténèbres. Les sites urbain, des églises surtout,sont tout aussi frénétiquement jetés en lignes nerveuses Basilique de Montigeon, (2004), longues plus que les petits à coups de Gen-Paul*. Des vanités se réduisent à deux hublots hallucinants sur fond violacé, (2003).

Expositions : 1956, Formes et Styles, Bodeaux; 1959, Coliseu, Porto; 1962, Montmorency, Paris; 1990, exposition itinérante, Baltimore, New York, Chicago San Francisco, Los Angeles, et Santa Fé, (P); 1992, 2010, Marie-Pierre Vitoux, Paris, (P).

Archives : 2014, Fondation Labégorre, Seignose, Biarritz.


Oeuvres


Eveque
Eveque
Femme au fauteuil vert
Femme au fauteuil vert
Femme aux bras rouges
Femme aux bras rouges
Portrait de mon frere au fauteuil rouge
Portrait de mon frere au fauteuil rouge