Fiche de présentation

KATZ, Alex

né le 24 juillet 1927 à Brooklyn, New York, États-Unis d'Amérique ; 1946-1949, Cooper University et Skowhegan Art School ; 1959-1968, y enseigne ; 1959-1960, au Brooklyn Museum ; 1960, à Yale, au Pratt Institute, à la Visual School of Arts, et au New York Studio ; vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Successivement peintre de paysages - des séries de rideaux d'arbres - et de natures mortes, à la manière expressionniste* tout en s'inspirant de photographies. Avec George's Basketball, (1957), il fixe son style et ses sujets.
S'il adopte la facture pop*, dans un premier temps, à base de photographies, revues et corrigées et portées à des dimensions monumentales, il se différencie de celui-ci par l'ignorance de la banalité quotidienne et la sélection des images heureuses.  Luna Park, (1960), en gris, blanc et noir a des accents matissiens*. Il travaille par à-plats, par figures sur fonds nus, View, (1962), toujours colorés, en appliquant des couleurs vives, voire acides, au pinceau, sans en camoufler les traces d'abord, puis en affinant ses huiles. Ses sujets sont la figure humaine, les fleurs, les visages, le nu, le portrait. Ceux-ci choisis dans le monde de célébrités. Le visage se détache, glacé , emprunté à la réalité, reconnaissable et c'est là la gageure, Ada, (1959) ou Blue Coat, (1990). En 1957, il pratique le "cut out", variante du shaped canvas*, en ce sens que la forme découpée est placée sur socle et peinte des deux côtés, grandeur nature, détourée, de manière neutre, Frank O'Hara, (1959), résurgence Nabi, avec des aplats stricts, Champ vert, (1958).
Ses tableaux traditionnels rapportent, titrés seulement par le jour et l'heure, des groupes participant à des cocktails ou à des réunions de travail; ils se découpent, en torse, sur le fond de fenêtres opaques se situant sur un avant-plan et en même temps se confondant avec le décor, Thursday Night, (1974, Saat). En 1977 et 1978, il a la possibilité de présenter 23 portraits de femmes, réalisés selon le procédé des affichistes, sur 75 m de long, à l'angle de la 42e Rue et de la 7e Avenue (Times Square), mettant ainsi l'art dans la rue, le Street Art*. Il récidive, en 2005, dans East Village, sur 16 m. de long, avec le portrait de deux hommes au moment de s'embrasser. Il dessine des visages, sur papier coloré, ne conservant que les lignes saillantes, les ombrant, les incisant parfois, (1979-2004). Il marie minimalisme* et réalisme* lorsque dans une toile tout uniment noire ou violette,  il montre des fenêtres éclairées, haut perchées, Purple Wind, (1985), laissant soupçonner une intimité vague, Varick, (1988), ou Orange Sunset, (2004) dont le premier plan est le noir uni d'une forêt mettant en valeur l'arrière du jour doré qui s'éteint. Il laisse pâlir sa palette, Long Afternoon, (1989), et continue dans ces couleurs langoureuses, d'un été torride, Wedding, (1999). Point de détails, seuls des à-plats un peu ombrés ou non. Mais, cette fois, les figures sont dans leur entier, Saturday, (2002), puis coupées entre front et menton, sur 1m. de haut, (2006), Black Hat, (2010). A l'opposé de petits paysages complets, en camaïeu de vert ou de bleu. Forsythia, (1997), long de 5 m. fleurs jaunes se détachant d'un fond bleu. Face the Music, (2011), sur fond noir, les petits rats à 'école de danseL
Une curiosité deux tableaux, Laure and Alain, (1964, 1991), recommencé pour l'améliorer quoi qu' identiques.
Il est aussi décorateur de théâtre et sa peinture n'est peut-être que l'illustration d'un théâtre de la vie heureuse, de marchand de rêve. Il reprend sa façon de' la fin des années 1950, Fashion, (2008); portant plus sur les tendances de la coiffure et des chapeaux féminins que sur le vêtement. Il cousine avec Djamel Tatah* pour la présentation hormis les sentiments.

Expositions : 1951, Peter Cooper, New York, (G) ; 1954, Roko New York, (P) ; 1986, Musée Boymans-Van Beuningen, Rotterdam ; 1996, Fondation Cartier, Paris, (G) ; 1998, 2014, Thaddaeus Ropac, Paris, (P).

Rétrospective : 1971, Utah Museum; 1986, Whitney, New York; 1995, Baden-Baden; 1996, Valence, Espagne; 2002, Bonn; 2009, musées de Grenoble et de Tempere, Finlande.