Fiche de présentation

imprimer la fiche

GODON, Alain

né le 1er novembre 1964 à Bourges, Cher, France ; devient peintre de graffitis* en Angleterre, et de nouveau en France ; 1986, s'installe au Touquet et se consacre à la peinture de chevalet en autodidacte.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Apparenté à la figuration libre*, il l'attire vers des formes caricaturales, issues de son activité de grapheur*. Les couleurs sont vives, le trait noir est mince, les sujets simplifiés même si, à force de courbes et de droites, ils sont contournés. Il se coule dans la lisibilité avec Jules Verne, (2001, Mus. du Touquet), multiplication des bordures entourant des à-plats, à la manière d'Adami* mais de manière beaucoup plus nourrie, triangularisation de l'intérieur correspondant à celle de la lumière et géométrisation du personnage et de son environnement, (1997). La déformation des monuments parisiens fait plus songer à un désir expressionniste* qu'à un cataclysme ; les figures sont naïves* et les ciels de couleurs insolites, (2008).

Expositions : 1994, Palais de l'Europe, Le Touquet, (P) ; 1997, Claudine Lustman, Paris, (P) ; 1999, Krix, Amsterdam, (G) ; 2012, Paris, (P).