Fiche de présentation

ADACH, Adam ( Zbigniew K. Adam, dit )

né en 1962 à Nowy Dwor Mazowiecki, Pologne; 1977-1981, chercheur à l'académie des sciences de Varsovie; 1987, diplômé en médecine vétérinaire de Varsovie; 1995, diplômé des Beaux-Arts de Lyon; 1996, de Paris; vit à Paris et à Varsovie.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Les lieux familiers, la cuisine de préférence, qu'il transforme en monochrome argenté, bleu, rouge ou glauque, obtenant un effet presque abstrait* grâce aux liges des contours qui se détachent comme en relief, Don't Strike a Match if you Smell Gaz, (1999) ou Nouvelle Cuisine in Old Pots, (1999). L'année suivante, il gagne la non-figuration, faite de ronds d'huile et de laque de couleurs fluorescentes, superposés en plans qui assurent la profondeur, Polka Dots, (2000). ("Polka" à cause de la danse ou de Sigmar Polke* ?) Simultanément, il peint Before Your Very Eyes, (2000), diptyque de visages de fillettes, frontaux, réalistes, mas dans lesquels de simples lignes séparent les espaces de chair et le crâne. Il paraphrase le réalisme socialiste* dans une suite Dernier été, (2002, MNAM), en modifiant pinceau et couleurs mais en gardant sujets et mises en page ridicules. A distance son réalisme apparaît comme photographique, la tonalité grise de l'ensemble confortant l'impression. En fait, son pinceau légèrement expressionniste* dément cette illusion. Il peint des façades de gratte-ciel, Gone with the Wind, (2000), d'autres sites urbains. Il quitte son photographisme* pour de grande toile presque non-figurative, au plan unique, terre, ciel, mer, Granica, Frontière, (2003) et retrouve la réalité avec Summer Housemoving, (2005, VP), peint de manière rayée, la brosse laissant voir la trace de chacun de ses poils. Il trouve l'équilibre entre figuration et abstraction en s'inspirant de photographies trouvées çà et là en les transformant en toiles avec des traits elliptiques , un inachevé délibéré, comme pour rendre un souvenir rétinien persistant, Ego, (2010).

Expositions : 1990, Arche, Ambleteuse, (P) ; 1995, New York, (G) ; 1997, Le Tunnel, Paris, et Dispplay, New York, (G) ; 1995, Chosaland, Lyon, (P) ; 1999, Centre d'art contemporain, Varsovie, (P) et Ensba, Paris (G) ; 2010, Jean Brolly, Paris, (P).