Fiche de présentation

DEVOLDER, Roland

né en 1938 à Ostende, Flandre, Belgique ; Beaux-Arts, Gand.
signature : inversée, comme suite à un litig venu d'un homonyme.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur - Peintre - Sculpteur

Présentation : De la difficulté de communiquer. D'un graphisme raffiné, maigre, précis et onirique, d'un trait acéré et misérabiliste; certains visages rappellent ceux de Ciry*. Ses scènes de cirque ou de foires, ses défilés tristement carnavalesques en formats marines se parent d'un surréalisme à la Bosch. Sur papier, en grisailles, rehaussés parfois d'une seule touche de carmin, les figures arborent des têtes de mort, des poissons, des oiseaux, des chèvres ; et la zoophilie est souvent présente. Ce poisson dont il fait une coiffure, on le retrouve au centre de tables qui suggèrent la Cène, qu'elle soit composée soit de bourgeois, soit d'évêques en mitre, (2003). Il excelle dans les foules ahuries, médusées, goyesques, face à un Manipulateur, (2010), vu de dos. La folie celle des masques des couronnes des chapeaux de saltimbanques couvre les regards ahuris, (2012).
Ses petits bronzes reprennent les mêmes hybrides enveloppés dans une houpelande, ou méditant sur une vanité animale, posée sur un table dont la nappe tombe au sol. (2008).

Expositions : 1970, Ostende; 1973 Zrejanin, Yougoslavie ; 1986, Fondation Charles Jourdan, Toulouse ; 1990, Wouters, Paris ; 1993, 1999, Albert-Ier, Bruxelles, (P) ; 2000, 2012, GNG, Paris (P).

Rétrospective : 1975, Casino d'Ostende.