Fiche de présentation

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CASORATI, Felice

né le 4 décembre 1886 à Novare, Piémont, Italie ; 1906, diplômé en droit ; étudie la musique, mais décide de se consacrer à la peinture ; 1915-1917, mobilisé aux armées ; 1921, établit son atelier à Turin où il enseigne ; 1930, se consacre surtout à la décoration de théâtre ; 1941, enseigne à l'académie de Turin ; se consacre à la mosaïque et à la gravure ; 1963, meurt le 1er mars à Turin.

Type(s) : Artiste - Collectionneur - Ecole - Galeriste - Lieu - Marchand - Mouvement

Technique(s) : Faussaire - Graffeur - Graphiste - Graveur

Présentation : Après avoir été influencé par le Jugendstil* en 1913, il connaît une période de simplification de la forme, et du vide des lieux et du cœur, La Femme au bol, (1919, GNT). Il revient vite au classicisme. Silvana Cenni, (1922), par sa position assise et frontale, par le décor  dans la fenêtre ouverte, par le drapé de la robe, évoque à la fois le quattrocento et le XVe flamand de La Sibylle de Memling, l'italien du XVIe, et le hollandais du XVIIe, Œufs sur le buffet,(1920), Plus encore Femme et armure, (1921), ou Rembrandt, et sa chaleur septentrionale, succède à la froideur des maniéristes Pontormo ou Bronzino, Double Portrait avec sa sœur, (1924, GT), avec son côté théâtral et statique malgré la modernité des vêtements. Midi, (1922, CMRT) est d'une facture beaucoup plus "moderne", avec ses corps nus étalés, là où la sieste les a arrêtés dans une ombre froide dont la ponctuation des respirations trouble à peine le calme. Il en a de même avec Les Écoliers, (1928, musée d'art moderne, Palerme), derrière une table énorme qui les situe à mi-plan dans leur hiératisme froid ou Beethoven, (1928, MART) et son jeu de miroirs. Ultérieurement, il réduit ses sujets à des abstractions*, avec cependant Nu à mi-buste et ombres, (1950), centré dans des arrière-plans géométriques, beiges et jaunes, et dans un nirvana. Raisins et gentianes, (1960) ,dessinés à gros traits noirs et peints sans souci des contours en vert et en jaune.

Expositions : 1907, 1924, 1928, 1938, Biennale de Venise ; 1931, Glaspalast, Munich, (G)