Fiche de présentation

imprimer la fiche

SALZMANN, Gottfried

né le 26 mars 1943 à Saalfelden-Salzbourg, Autriche ; 1963-1965, Beaux-Arts de Vienne ; 1965-1968, de Paris ; 1968, s'établit à Paris et en Normandie ; épouse Nicole Bottet*.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe

Présentation : Les falaises normandes, les blockhaus abandonnés, les bâtiments portuaires, les cubes étagés de Manhattan, se dessinent entre le flou de l'air et de l'eau, dans une palette grise et bleue. Les paysages urbains sont traités en rectangles, ceux des gratte-ciel, et minuscules, ceux des fenêtres et des voitures circulant à la verticale dans New York : ce faisant, il retrouve le charme décoratif viennois de Klimt*. Le flou de ses aquarelles se trouve justifié par les reflets que provoquent les vitres aveugles dont sont revêtues nombre d'architectures contemporaines. Aquarelliste sur papier et, plus étrangement, depuis les années 1990, sur toile. Sans jamais quitter la représentation, il aborde aux franges de l'abstraction. Ses villes sont vues de loin et faites de multiples géométries qui se juxtaposent et refusent les plans et perspectives. Là où Vieira da Silva* les réduisaient à des traits, lui, marque les toits ou les fenêtres qui se confondent dans la mosaïque d'ensemble, interrompue par la coulée d'un fleuve ou la tour d'une église. L'image est d'autant plus brouillée que, même sur toile, il obtient les lacunes du papier absorbant la couleur à l'eau. Les paysages ruraux ne permettent pas cette vibration diamantaire; ils sont antérieurs, datant e plus souvent des années 1970. Avec les XXIème siècle, il innoive encore. Dorénavant, il peint sur photographies prises par ses soins, New York Faile, (2009) ; il géométrise les Toits de Dijon, (2000) et d'autres villes du sud de la France, pris en plongée; il fantomise ls gratte-ciel new yorkais, New York, jaune,(2004) ou déforme les vues du Louvre ou de la Concorde, prises dans une nappe d'eau, Reflets, (2000).

Expositions : 1968, Bejvl, Linz, (G) ; Maison des Beaux-arts, Paris, (P) ; 1977, 1998, Welz, Salzbourg, (P) ; 2004, Arcturus, Paris, (P).