Fiche de présentation

CUI, Xiuwen,

née en 1968 à Harbing, Heilongjiang, Chine ; 1990, diplômée des Beaux-arts de l'université du Nord-Est de Changchun ; 1996, des Beaux-arts de Pékin ; vit àPékin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticienne

Présentation : Elle commence par des peintures réalistes d'une grande violence sexuelles, représentant le coït. La videaste* de Ladies, (2000), par caméra cachée, filme les femmes d'une boîte de nuit dans leur toilette et leurs poins. Métro n°2, (2000), plan fixe de trois heures durant lesquelles une femme s'arrache des peaux des lèvres tandis qu'autour d'elle les gens vont et viennent. Ces photos ont la particularité d'apparaître comme bicolores ; forçant sur le noir des jeunes filles prépubères, et le blanc de leur combinaison, le reste de l'environnement s'estompe, Angel n°4, (2006) ; de même dans un panoramique qui prend la couleur d'un rouleau ancien, Angel n°2, (2007), de l'alignement de douze jeunes-filles assises, seules ressortent les chevelures, les vêtements se confondant avec la couleur bis de l'ensemble. Ses photographies témoignent de son goût de la mise en scène théâtrale des adolescentes, (2010).

Expositions : 2001, Musée de la ville, Bari, et Musée de la Photographie, Finlande ; 2003, Alors, La Chine, ? Centre Pompidou, Paris, (G) ; 2008, Gold China, Musée Maillol, Paris, (G) ; 2010, Musée d'art, Pékin, (P) ; 2011, DIX9, Paris, (P).