Fiche de présentation

HUELIN, Michel

né en 1962 à Saignelégier, Jura, Suisse ; 1988, diplômé de l'école d'art visuel, Genève ; 1989-1992, séjourne en France ; vit à Lausanne ; 2001, son atelier est ravagé par un incendie criminel ; vit à Genève.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe - Vidéaste

Présentation : Paysagiste monochrome de l'heure où le soleil se couche en allongeant les ombres de la cime des forêts ou des arbres isolés dans la plaine. Les effets urbains sont obtenus par des concrétions, toujours sur monochromes Enfin, des variations sur pâte rose, non-figuratives*, du lisse au boutonneux. Il part aussi de photos de catalogues d'ameublement numérisées, projetées sur la toile et peintes par de minces couches successives de résine alkyde de teintes pastel, qui les transforment en flou immatériel, qu'il s'agisse de canapés ou de divans ou, plus simplement, de l'ombre qui envahit le support par l'un de ses angles. L'effet de ce matériau est celui d'une faïence de salle de bains fraîchement nettoyée. La simple géométrie devient d'un flou palpitant, Sol, (1997). Le Sofa, (1998), ligné, se fond dans le papier ligné identique. Il agit de même avec l'imagerie médicale, étant, alors, proche de l'abstraction*. Après un long silence consacré à l'infographie, il reprend les pinceaux ; pointilliste de la végétation, cele des sous-bois ou des serres délaissées, (2010). Entretemps, l'ordinateur  lui fait créer des photos de la nature  dans sa luxuriance anarchique imaginaire mais plausible,  (2007).  Il est aussi vidéaste, poursuivant ce même phénomène de la géométrie frémissante par le choix d'un terrain ou d'un objet qui se prête à un plan unique presque immobile, Égaré, (1999), ou tout au contraire, projetant des images flottantes.

Expositions : 1986, Kunsthalle, Berne, (G) ; 1993, Patrick Roy, Lausanne, et Alain Veinstein, Paris, (P) ; 1996, Musée d'art moderne et contemporain, Genève, (P) ; 1997, 2010, Zurcher, Paris, (P).