Fiche de présentation

SKJERNING, Heine,

né en 1960 à Middelfart, Danemark ; 1986-1991, Beaux-arts de Copenhague ; vit au Danemark.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Dans une palette sombre aux dominantes brunes et vert-bouteille, sur de grands formats il procède à l'insertion de sous tableaux de non-figuration, dans la représentation. La Trilogie de Sorup, (2004), se présente en plans superposés et transparents, L'Atelier, pignon de ferme, aux fenêtres aveugles trop nombreuses, voilé d'un rideau de bandes verticales, et laissant apparaitre en noir esquissé l'intérieur; ou Grillage extérieur-intéreur, avec son tableau de la nature dans la nature et s'y superposant (voir Magritte*), tandis que derrière la clôture en carroyage, un autre tableau de carroyages non-figuratifs se profile entouré d'arabesques de fer proches de l'art nouveau*. A ces toiles à l'huile, de 200 x 284 m. s'opposent de nombreux tout petits formats de 35 x 15 cm. non figuratifs, reprenant les bandes verticales des ferrures, éclairées, cette fois de jaune. Dans ses formats moyens, il est également non-figuratif, se faisant rencontrer des angles obtus ou des étoiles aux branches déformées. Il installe la perspective dans de sous-tableaux qui dépeignent des matériaux de construction ; elle est horizontale ou verticale, comme des meurtrières dans un blockhaus ou dans une tour de château, (2010) et ainsi la troisème dimension s'impose dans les deux premières.
Le sculpteur use de feutre, soit pour une forme architecturale de tête d'ogive, soit pour une Sculpture transportable, (2004) dont on peut se revêtir et qui déploie alors sur le tors ses volutes et ses formes baroques.

Expositions : 1986, 1989, Oeuvres d'étudiants, Copenhague, (G) ; 1990, Helen Hertzum, Copenhague, (P ); 2004, Carnegie Art Reward, Victoria Miro, Londres, et Kunsthalle, Helsinki, (G) ; 2004, 2010, Maria Lund, Paris, (P).