Fiche de présentation

SACKSICK, Gilles

né le 31 août 1942 à Paris, France ; 1962, admis aux Beaux-Arts de Paris, où il ne fréquente pas ; 1979-1981, pensionnaire de la Casa Velázquez, Madrid ; 1993-1996, metteur en scène de théâtre ; vit à La Roche (Corrèze) et à Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Malgré des différences de palette - plus sombre -, du temps - moins immobile - et d'attitudes - sans perversité -, on croit qu'il a été l'élève de Balthus* alors qu'il n'a fait que le rencontrer. Il est moins le peintre du temps suspendu que celui de la lassitude et de la flânerie. Les jeunes filles abandonnées, les paysages, les natures mortes mêmes, montrent la fascination qu'il subit du quattrocento.
En 1975, il débute par des portraits où le fauvisme* de la touche est relu dans un hiératisme fuyant toute approche psychologique et voulant n'être que peinture. À la fin des années 70, il s'inspire des maîtres hollandais du XVIIe, avec des noirs qui drapent l'intimité secrète et isolée. Il peint de grands villages, en plongée, La Maynardie, (2006), aussi calmes, sobres, dépouillés que ses portraits, Leonor, (2007), ses natures mortes ou, plus rarement, ses bords de mer. Il emploie tous les médiums, aquarelle, gouache, pastel, huile et pigments encollés qu'il tamponne ou applique en fines rayures, Les Jacinthes, (2014), huile sur métal. ou Les Poireaux vif-argent, (2014) à l'huile.
De dimensions spectaculaires, des toiles allant jusqu'à 6m. de haut, pour un animalier, vache, dindons ; ces derniers accompagnent une entrée en ville de Don Quichotte, (2010). Paysages, natures mortes se succèdent, L'Homme d'Asnelles, (2012), confronté, isolé et menu, à l'immensité de la côte Normande. De rares portrait La Disparue, (2008), ou la figure en pied, Le Précurseur, (2012).
Il sculpte Oiseleuse, (2008), plâtre peint ; depuis 1977, il pratique la lithographie et, depuis 1993, la xylographie. De 1984 à 1988, il dessine des cartons de tapisserie.

Expositions : 1968, Le Mur ouvert, Paris, (P) ; 1986, Bruton, Londres, (P) ; 1997, Musée Bourdelle, Paris, (P) ; 2007, 2015, La Maison-près-Bastille, (P).