Fiche de présentation

DUVAL-CARRIÉ, Édouard

né en 1954 à Port-au-Prince, Haïti ; 1978, diplômé de l'université Loyola, Montréal ; 1988-1989, Beaux-Arts de Paris ; vit à Mami.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : La construction de ses toiles refuse le grouillement général de l'art naïf*. Il détache le sujet dans un univers délimité et quitte la narration pour se hisser jusqu'au classicisme tragique, avec La Triste fin de Jacques Stephen, (1991), mise en scène de manière globalisante, avec une pointe de surréalisme* dans les détails et des figures qui sont des portraits, faisant cercle autour d'une cérémonie, éclairée tandis que la périphérie, sous les arbres restent dans l'ombre. En revanche, Hector et son Mentor, (1992), deux figures en pied  durant que la première voit ses mains se muer en branches feuillues, le mentor étant André Breton*. Le vaudou est présent et dès lors la nature, qui emporte une palette végétale, verts et bruns prédominant. Le réalisme s'allie, naturellement, au surréalisme* ambiant, Milocan ou la Migration des Esprits, (1996). Il modèle des bustes naturalistes - Daumier n'est pas loin -, en adaptant à chacun d'eux une coiffure emblématique, disque solaire, haut-de-fore, Panthéon vaudou, (1996). Son Autel du grand cousin, (1996) est un véritable retable, de carrés en terre cuite vert-de-gris, et dans chaque carré encadrant le sujet central en haut-de-forme, des attributs se trouvent en retrait sous la couche crevée de surface. La Promenade du Grand Baron, (2010) est tout argentée sur aluminium gravé,

Expositions : 1991, Armand, Paris; 1993, espace Kronenbourg, Paris (P); 1996, Biennale de São Paulo; 2000, Halle Saint-Pierre, Paris (G; 2009, Le Dernier voyage de Malraux en Haïti, musée du Montparnasse, Paris, (G) ; 2011, Haïti, royaume de ce monde, agnès b. Paris, (G).

Musées : Musée international des arts modestes, Sète, un ensemble significatif.