Fiche de présentation

JEHAN, Jean-Luc

né le 12 mai 1956 à Chauny, Aisne, France ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Il travaille au fusain, au pastel, aux pigments, pour créer un monde de géologie et de planètes. L'oeuvre est souvent double : un cercle noir aux limites régulières mais effilochées, sur lequel il appose une ligne de petites fleurs ou feuilles séchées, et, au dessous une forme sculpturale, issue de son imagination, qui cite ses propres sculptures de bois et de métal. Dans le cercle récurrent, il dessine à l'encre blanche les cailloux issus d'une falaise qu'il montre, au dessous en triptyque photographique en couleurs. Dans le noir sidéral, il plante un corail précis et un rond souriant, la lune, Figure de corail, (2004). Les tourbillons, aquatique ou aérien, Devant soi, (2010), puis, figuratif, une aile et un anneau au crayon rouge, Figure, figure, (2011).
Le sculpteur regroupe ses oeuvres, trapues, en installation de 14 pièces. Ce sont des diabolos fragmenté, des piédestaux entrouverts, des éventails déployés sur socle, autant de pièces tout à la fois suggestives et indescriptibles et dans un second temps des machines volantes dominant une pierre sur un tapis en graphite, Objet satellitaire, (2004), ou Machine à remonter l'espace, (2012) roues, lattes et bois cérusés. Plus encore que par l'oeuvre graphique et on se trouve transporté dans un monde de science-fiction.

Expositions : 1986, Young Artists from Europe, New York, (G) ; 1987, Gal. Est, Paris, (G) ; 1989, 1994, Françoise Palluel, Paris, (P) ; 1995, 2014, Jacques Elbaz, Paris, (P).