Fiche de présentation

CHATTAWAY, William

né en 1927 à Coventry, Westmidlands, Angleterre, Royaume-Uni; 1943-1945, Beaux-arts de Coventry; 1945-1948, Slade School of Art, Londres; 1950, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : S'il titre une toile Tea-Pot, (1948), c'est bien pour déclarer son intention d'abstraction*; c'est surtout un assemblage de masses non-figuratives* en gris, marron et blanc. Il triture en bosses et fosses comme Daumier, Tête, (1955). Avec Portrait de Rainbird, (1957) apparaissent les arrêtes préfiguratrices du style qu'il va adopter et qui passe par l'art nègre, Rollo B, (1973), puis par une élongation sur stèle à la Giacometti*, Chateubriand, (1976). A compter du début des années 1980, sa sculpture n'est plus qu'plats articulés, souvenir des cubistes* ou des constructivistes*, Grande tête d'homme, (1981), fichée sur une stèle à la Brancusi*, traitée en résine doucement colorée en contraste avec la rudesse des formes; de même facture, Nathalie, (1992) et bien des bustes intermédiaires, encore que Pierre Olivier, (2004) soit moins radical. De petites scènes de genre au bord d'une flaque d'eau, colorées, des lutteurs ou des danseurs en bronze, (2011), et toujours la rude manière.Il renouvelle le genre des Vanité, '2006, 2007), en leur appliquant ses aplats exclusifs. Ses travaux préparatoires de sculpteur sont accomplis et disent le postcubisme auquel il se réfère, Trois Crânes, (1978, MNAM).

Expositions : 1951, Salon de Mai; 1963, Jeanne Castel, Paris, (P); 1992, Musée Carnavalet, Paris, (P); 2007, 2011, Vallois, Paris, (P).

Lieux publics : 1986, Georges Bernanos, avenue Georges-Bernanos, Paris.