Fiche de présentation

BELLOWS, George Wesley

né le 12 août 1882 à Columbus, Ohio, États-Unis d'Amérique ; 1901, Ohio University ; 1904-1906, New York School of Art ; 1925, meurt le 8 janvier à New York, d'une péritonite , inhumé au Green Wood Cemetery, Brooklyn.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Aetiste naturaliste aux détours expressionnistes ; de son vivant, sa réputation lui vient à la fois des deux-cents gravures éditéees entre 1916 et 1924,  In the Park, Dark, (1916, DMFA) ou Billy Sunday, (1923, Terra) ainsi que des sujets triviaux auxquels il s''attarde à l'encontre de la peinture dominante de son époque  : il participe à l'Ash Can School* à l'exception de l'art des 
Portraits :
Il l'exerce tout au long de sa carrière, après avoir regardé Manet, à ce ci près que ses sujets semblent attendre le moment de prendre la pose. Frankie, (1907,Th Nelson Atkins Museum, Kansas City), ou Nude Girl, (1908, Terra), et plus tard Emma at the Piano, (1914, Chrysler Museum, Norfolk). Viennent des portraits de groupe, Elinor, Jean and Anna, (1920) et Emma and her Children, (1923, MFAB).  Il se rapproche du Novecento* avec l'environnement Two Women, (1924) et Nude with Hexagonal Quilt, (1924, NGA), 
Scènes de genre : , 
Election Night, (1906, HIR), fusain avec au premier plan une foule à la Daumier. Il fait nuit,  mais souvent alors qu'il fait jour, sa palette est  nocturne, Forty -two Kids, (1907, CORC), le bain dans l'East River et seuls les corps nus sont éclairés ou May Day in Central Park, (1905), et A Day in June, (1913, DIA), les parasols ouverts dans un jardin sépulcral. The Studio, (1919), multiplie les plans et les actions, comme Crucifixion, (1923), qui y ajoute l'anachronisme.
Les Docks : 
il relate lees grands travaux newyorkais, Rivers Rats, (1906) ou Pennsylvania Excavation, (1909, Brooklyn Museum), comme la vie ouvrière, Men of the Docks (1912) ; chaque fois la toile est  béante,  chute de gravats et nuée qui en résulte.
La Boxe : 
Elle fait sa renommée ; The Knock Out, (1907, Musée de Betonville) ou Both Member'sof this Club, (1909, NGA). Les corps des adversaires sont traités d'une touche expressionniste et sont seuls éclairés tandis que la salle dans l'obscurité est peuplée une fois encore de têtes à la Daumier. La salle s'éclaire et son  public, Demsey and Firpo, (1924, WM).
La guerre en Belgique :
Il soutient l'entrée en guerre des Etas-Unis par un cycle dévastateur pour l'armée allemande, de cinq toiles. Dans la suite des grands maîtres espagnols et italiens, il donne à voir l'horreur de la soldatesque ennemi ; Massacre at tDinant, (1918, Musée de Greenville), la main vient d'être coupée et git dans le sang au premier plan, ou The Barricade, (1918, Musée de Birminfgham), les soldats avancent derrière un bouclier humain...représenté en nus. 
Naturaliste, il se dirige vers l'expressionnisme en adoptant des modes modernes, New York, (1911, NGA), piéton, circulation, gratte-ciel, en plans serrés avec une lointaine échappée. Des plongées, Shore House, (1911)..




Expositions : 1908, National Academy of Design, New York (G).

Rétrospective : 1925, Metropolitan  Museum, New York ; 2013, National Gallery, Washington, Metropolitan Museum, New York et Royal Academy, Londres.