Fiche de présentation

LEE, Bae

né le 25 octobre 1956 à Chung-Do, Corée ; 1979, diplômé de l'université Hong-ik, Séoul ; 1990, s'installe à Paris.; 1992, assistant de Lee Ufan*.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Peintre

Présentation : D'une peinture amorphe comme on peut le dire des Otages de Fautrier*, prenant prétexte d'une conque ou d'un pain pour développer une matière modulée dans les beiges dominants, il passe au début des années 90 à des constructions figuratives. Il les trace successivement au fusain, à l'encre de Chine, à l'huile noire peignée, enfin au charbon de bois collé sur toile blanche et poncée. Amples silhouettes de figures ou de fragments. Il peint aussi ses silhouettes dans une huile noire épaisse. L'effet es obtenu par l'usage de la matière et de sa dimension.
À la fin des mêmes années, il renouvelle sa technique, toujours vouée au noir et blanc : sur des toiles il colle des plaques de charbon de bois dont les bavures empêchent que l'on aperçoive d'emblée l'épaisseur, et qui sont comme la lutte, assez géométrique, des ténèbres contre la lumière. A compter de 2004, il pose plusieurs couches successives d'acrylique noir sur une plage blanche et l'enrobe dans de la cire ou de la résine, créant la magie du relief et du flottement, de la tache, ovale, rectangulaire comme un poteau, limitée comme des feuilles d'arbre, parfois plus complexe et frôlant l'idéogramme ou se contentant de signe de ponctuation, parfois simple tache d'encre tombée comme par mégarde, (2008, 2011).
Il crée aussi de vastes installations de soixante-dix boules de charbon de bois, trouées d'un oeil cyclopéen, (1998) et, adoptant une autre technique, très particulière, il se fait paysagiste des ondulations de la mer ou de la végétation sur la montagne, en multipliant les agrafes sur la toile qui en devient tout argentée, (1998).

Expositions : 1977, gal. Séoul, (G); 1982, Kwan-hoon, Séoul, (P) ; 1987, Centre culturel coréen, Paris, (G), et  2008, (P) ; 1991, Bateau-Lavoir, Paris, (P) ; 2004 , Fondation Fernet-Branca ; 1996, Willy d'Huysse, Bruxelles, (P) ;  2006, 2014, RX, Paris, (P).;2014, Musée Guimet, Paris, (P).


Rétrospective : 2014, Fondation Fernet-Branca, Haut-Rhin